• Voyants, Médiums, Tarologues •
« Le voyant, le médium, le tarologue ou l'astrologue ont des sensibilités et champs d'action différents. »
• Comprendre les spécificités de chacun •
« D'après mon expérience, j'ai remarqué que de nombreuses personnes ont du mal à distinguer un voyant, un médium, un tarologue et un astrologue. À travers cette page, mon objectif est de rétablir l'ordre des choses et de vous aider à comprendre ces différences. »
- Voyant
- Médium
- Tarologue
• Le Voyant •
La voyance est une capacité à connaître ou à percevoir des événements liés au passé, au présent, mais surtout au futur d’une personne.
Un voyant n’est donc pas forcément un médium : il n’est pas relié à des défunts.
Ses capacités de perception sont néanmoins réelles.
Le voyant doit avoir une sensibilité, une intuition et une empathie très développées.
Il peut, grâce à cela, se lier au consultant, à sa condition de vie actuelle et ressentir son état d’esprit.
Le voyant peut ordonner et préciser ses ressentis avec différents supports de divination : les oracles et les tarots sont les plus connus et les plus couramment utilisés, mais ils en existent de nombreux autres. : runes, boule de cristal, etc.
Un voyant, il peut être clairvoyant (perception visuelle), clairaudient (perception auditive) ou clairsentient (perception sensorielle). : il a dans ce cas le sentiment d’être aidé et guidé.
L’évolution spirituelle du voyant est à ce stade important, car il peut alors prendre conscience de la présence ou non de son guide spirituel.
Des visions et des flashs peuvent ainsi survenir.
Les informations reçues lui parviennent « d’ailleurs ».
Les voyants ne possédant pas ces facultés de perceptions spontanées apprennent à maîtriser et à interpréter parfaitement leurs supports : ce sont dans la plupart des cas des cartomanciens.
Ils aideront ainsi les consultants à prendre les meilleures décisions pour leur avenir, tout en leur laissant le libre choix de modifier leur destin.
J’espère que ce 1ᵉʳ sujet vous aidera à mieux discerner les différences de compétences entre un médium et un voyant. Même si celles-ci peuvent la plupart du temps, se cumuler.
Il vous sera tout à fait possible de trouver un médium ayant des capacités de voyance.
En revanche, il n’est pas du tout certain, contrairement à ce qui est bien trop souvent affirmé, pour des raisons commerciales ou trompeuses, qu’un voyant puisse avoir des dons de médiumnité.
• Le Médium •
(ou Spirite*)
Un voyant n’a pas forcément les facultés d’un médium. La confusion entre ces deux capacités est largement répandue en spiritualité.
Le mot médium signifie tout d’abord : milieu ou intermédiaire.
La principale aptitude du médium est de pouvoir communiquer avec les morts.
Un médium n’acceptera pas forcément de pratiquer la divination (voyance).
Le médium est une personne sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens communs. Un médium perçoit de façon spontanée et naturelle les manifestations du monde des esprits ; il a aussi la faculté de communiquer et d’instaurer « des dialogues » avec les personnes décédées. C’est un messager. Cette sensibilité est particulière et peut se manifester de différentes manières : clairaudience, clairvoyance…
Les messages reçus le sont la plupart du temps, par la télépathie, sous forme d’images, de mots ou de phrases. Le médium n’a aucune influence, ni aucun pouvoir sur les défunts, ni sur ce qui lui est transmis. Seuls les détails perçus sur l’existence du défunt valideront la cohérence de cette communication avec l’au-delà.
∗ Je ne suis pas médium spirite (je ne communique pas avec les défunts ou morts), je reçois des flashs et des messages uniquement de mes propres guides spirituels.
• Le Tarologue •
(Cartomancien)
Au fil des ans, le secteur des arts divinatoires voit apparaître des personnes qui, par leur connaissance des Tarots, ont adopté ce terme de Tarologue. Ce terme annonce et confirme le déclin des diseuses de bonne aventure et des madames « Irma » en tous genres.
Par cette appellation de Tarologue, l’art de tirer les cartes prend une nouvelle dimension plus rationnelle. Elle éloigne le tirage de carte des écrans de fumée et autres bizarreries des années passées. La cartomancie devient un art divinatoire noble et pragmatique.
L’art d’interroger le Tarot pour obtenir une réponse se teinte de connaissance plus rationnelle. Le terme de Tarologue marque le tirage de carte d’une empreinte de connaissances poussées qui redore le blason du monde de la cartomancie.